Village Nature, Village Culture, Village Tradition
Ouroux avait "Une Gare du Tacot", visible dans le bourg, encore en bon état, avec un important atelier ferroviaire et une halte à la gare de Coeuzon. Le Morvan fut traversé par deux lignes du "Tacot" (chemin de fer économique à voie étroite) des années 1900 jusqu'à la fin des années 30 : Corbigny - Saulieu et Château-Chinon - Autun avant le développement des autocars.
Ces petits trains (3 à 4 wagons) quotidiens transportaient les gens, écoliers et des marchandises diverses : bétail, volaille, bois, chaux, pierre, tonneaux de vins ...
De nombreuses gares et haltes ponctuaient les itinéraires dont la gare d'Ouroux, située sur la ligne Corbigny - Saulieu et ouverte en 1901. Situé au centre de la ligne, Ouroux était la plaque tournante entre le haut et le bas Morvan d'où l'adjonction d'un atelier. Bâtie en moellons enduits et briques, on observait bien la gare avec sa salle d'accueil et à l'étage, le logement du chef de gare. Un hangar à marchandise lui est accolé. A quelques dizaines de mètres de la gare, un atelier-dépôt pour locomotives y était aménagé, avec à l'étage, des chambres pour que les chauffeurs et les mécaniciens se reposent. Ce bâtiment a été reconverti en salle des fêtes communale depuis 1991. Les deux éléments sont encore en très bon état tout comme le quai d'embarquement.