Village Nature, Village Culture, Village Tradition
Sous l'occupation (1940-1944), le Morvan avec ses caractéristiques géographiques était une région idéale pour abriter des maquisards.
Le maquis d'Ouroux en Morvan, le "Maquis Bernard", fut fondé en 1943, un des premiers du Morvan avec une trentaine de maquisards.
A partir de juin 1944, il a prit beaucoup d'importance par la présence à ses côtés à la fois de l’État-major départemental de la Résistance nivernaise et des parachutistes anglais du Spécial Air Service, les fameux S.A.S.
En septembre 1944, il a compté 1200 hommes, devenant un des plus grands du Morvan.
Ce maquis marquera profondément la vie de toute une région, notamment par le soutien qu'il trouva auprès d'une population particulièrement motivée et dévouée à sa cause.
Ce maquis se situe dans les bois de Coeuzon, à environ 7 km du bourg d'Ouroux en Morvan. On peut accéder à ce site soit par un chemin de randonnée pédestre balisé à partir d'Ouroux, soit par la route. Dans les deux cas, vous passerez à l'ancienne gare de Coeuzon qui servit de prison sous l'occupation.
Au cœur du Maquis, vous pourrez voir :
- une reconstruction de cabane de maquisards,
- le camp des S.A.S.,
- l'infirmerie du camp,
- l'endroit où eut lieu l'embuscade du 24 juin 1944
- et enfin le cimetière "franco-britannique" où 27 tombes sont entretenues et fleuries en permanence.
C'est également au cours de cette année 1944, plus précisément à partir de mai 1944, qu'Ouroux en Morvan est devenue préfecture de la Nièvre pendant quelques semaines. Ceci n'est pas une image mais bien une réalité qui tient au fait que cette zone fût libérée avant le reste du département.
L'ensemble du site du Maquis Bernard est devenu une curiosité touristique très visitée.
A lui seul le cimetière implanté en pleine forêt, "véritable cathédrale de verdure", est le seul en France.
Ici, de nombreuses commémorations ont lieu plusieurs fois par an.
La commémoration du Maquis a lieu le premier dimanche de septembre.